Orang-outan

Les orangs-outans sont des gros singes particulièrement intelligents. Leur génome ressemble à celui de l'homme à 96 %. Ils réfléchissent et possèdent des capacités cognitives étonnantes. Mais de quoi ces animaux forestiers sont-ils réellement capables ?

L'orang-outan, un vrai primate ingénieur!

Un orang-outan est un vrai ingénieur. Cela peut nous paraître surprenant, toutefois, ce gros singe a vraiment un talent fabuleux.

Les orangs-outans sont des animaux nomades, ils se déplacent tous les jours d'arbre en arbre à la recherche de leur nourriture. Et chaque soir, chacun d'eux construit un nid pour dormir. Et des chercheurs de l'université de Manchester en Indonésie ont étudié la structure des nids abandonnés par ces gros singes.

Et les résultats concluent que cet animal possède de très bonnes capacités en ingénierie. En effet, il choisit des branches solides pour construire son nid. Et ils les brisent différemment selon ce qu'il souhaite en faire. Il fait en sorte que la structure de son nid peut supporter son poids. Pour cela, il fait un cadre rigide constitué de morceaux de bois dur à gros diamètre. Les branches légères sont utilisées pour le toit. Son nid le protège des parasites, du froid et de la pluie et lui assure un confort durant son sommeil.

Orangs-outans qui s'amusent avec des iPad

Cela a eu lieu à Canada. Une expérience a été effectuée sur les orangs-outans du zoo de Toronto pour évaluer et aussi pour stimuler leur intelligence. On leur a fourni des iPad. Et à la grande surprise de tous, ils ne les ont ni détruits, ni mangés. Ces primates ont bien su, après quelques hésitations comment utiliser leurs iPad. Ils se sont servis des écrans tactiles sans les griffer avec leurs doigts, ils dessinent, prennent des photos, regardent YouTube et profitent de Skype pour se communiquer avec d'autres orangs-outans du zoo de Milwaukee. Épatant non ?

Une autre expérience, mais cette fois-ci effectuée par des chercheurs allemands ne fait que confirmer la capacité intellectuelle des orangs-outans. Ils ont mis un récipient cylindrique long et mince face aux orangs-outans. Ces récipients contiennent un peu d'eau dans laquelle flottent des arachides. On ne donne aucun outil aux orangs-outans, mais ils ont juste à côté un robinet d'eau. Le résultat ? Ils ont réussi à attraper et à manger les arachides contenues dans le cylindre en 9 minutes. Mais comment ont-ils fait ? Ils ont aspiré de l'eau du robinet et la recrachent dans le récipient pour le remplir peu à peu jusqu'à ce qu'ils puissent atteindre les graines d'arachides. Une expérience fascinante qui nous montre que ces primates sont des animaux dotés d'intelligence.

Et enfin, selon des scientifiques britanniques qui ont mené des expériences dans trois zoos de trois pays européens durant neuf mois, les orangs-outans sont capables de communiquer par un langage gestuel comprenant une quarantaine de signes.